
Le 12 avril dernier s’est tenue la quatrième édition de la journée sport adapté au centre aquatique à Notre-Dame-de-Gravenchon/ Port-Jérôme-sur-Seine. Le but : faire découvrir l’activité physique en milieu aquatique à des personnes en situation de handicap.
Une vingtaine d’adultes ont poussé les portes du centre aquatique pour découvrir, de manière encadrée, les plaisirs du sport en eau chlorée. Les éducateurs sportifs avaient préparé un programme aux petits oignons et l’enthousiasme des animateurs du centre était communicatif. De beaux sourires rayonnaient sur le visage des hôtes du jour.
Accompagnés par des éducateurs spécialisés et des maîtres-nageurs à l’écoute et force d’adaptation, nos protagonistes se sont notamment essayés à l’aquabike, l’aquagym et à la chaleur réconfortante des bains bouillonnants du centre aquatique.
« Ce sont des gens qui adorent la musique […] Ils sont heureux d’être là », constatait Carole Malandain, chef de bassin, tandis que le groupe chantait de vives voix en reproduisant attentivement les mouvements énergiquement rythmés de Patrick Catelain, maître-nageur au centre aquatique.
En plus d’habiller les visages de sourires, le sport adapté permet d’améliorer la condition physique, la souplesse, l’équilibre et la motricité des courageux qui s’y essayent.